Pour les passionnés des NACs!
Pour les passionnés des NACs!
Pour les passionnés des NACs!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur nos amis les NACs!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga

Aller en bas 
5 participants

Cet article vous a-t-il fait réfléchir sur la nourriture que vous donnez à votre hamster ?
Oui, et je pense changer de nourriture
[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Vote_lcap33%[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Oui, mais je ne sais pas encore si je vais changer de nourriture
[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Vote_lcap0%[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oui, mais je ne pense pas changer de nourriture
[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Vote_lcap67%[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Vote_rcap
 67% [ 2 ]
Non
[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Vote_lcap0%[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ne se prononce pas
[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Vote_lcap0%[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Manon

Manon


Féminin Messages : 8

[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Empty
MessageSujet: [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga   [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga EmptyLun 5 Sep - 14:00

Coucou tout le monde ! Very Happy

Je pense que la nutrition de son (ses) hamster(s) est un point à ne pas négliger pour leur bonne santé !

Ainsi, j'ai été inspirée sur un autre forum par un tableau comparatif des différentes nourritures (en fait, des taux présents dans l'analyse brute). J'ai donc fait, à peu près sur le même modèle, mon propre tableau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Seulement, j'ai décidé de pousser plus loin l'idée en attribuant des notes à chacune des nourritures étudiées. La note commence à 0. Ensuite, on ajoute 1 si le taux est conforme à la valeur de référence, on retire 1 sinon. On ajoute 2 s'il y a présence de protéines animales, on retire 2 sinon.

Les valeurs de référence choisies (principalement grâce à l'article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) :

Protéines : 15 - 17 %
Matières grasses brutes : 4 - 7 %
Cellulose brute : 2 - 10 %
Cendres brutes : 3 - 7 %
Calcium : 0,6 % et plus
Phosphore : 0,4 % et plus

J'ai étudié 15 nourritures de 6 marques différentes (Beaphar, Bunny, Hami Form, Rongis, Versele Laga, Vitakraft), celles que l'on rencontre généralement, parmi lesquelles 9 mélanges et 6 nourritures extrudées.

Bunny arrive en tête avec une note de 7/8 pour ses deux mélanges (Rêve pour hamster, Rêve pour hamster nain, ex æquo), suivis par les mélanges de Beaphar (Xtravital Premium Food pour Hamster, Xtravital Premium Food pour Hamster nain) et… le mélange Emotion Beauty de Vitakraft, 2e ex æquo.

Versele Laga est très loin derrière, ses trois mélanges très populaires (Hamster Nature, Mini Hamster Nature et Hamster Crispy) montrent des déséquilibres et reçoivent de mauvaises notes : 1 (pour le Mini) ou 0. Neutral Aucun d'eux ne contiennent de protéines animales d'après mes recherches.

Le dernier de la course est le célèbre Hami Form Repas complet pour hamster nain qui termine avec la note de -1, et cela derrière le Menu Premium de Vitakraft (qui est pourtant le plus hué sur les forums actuellement).

Il s'agit de valeurs et de notations que j'ai choisies, ainsi il y a une part de subjectivité et le tableau est critiquable sur bien des points. Mais l'écart entre les "meilleures" les "moins bonnes" nourritures est énorme, et cela amène, à mon avis, à réfléchir !

Il est de toute manière extrêmement recommandé de préconiser des nourritures dont les taux de protéines et de matières grasses sont conformes aux recommandations, et qui contiennent des protéines animales.

À noter que l'appétence n'a pas été prise en compte, et serait probablement un excellent critère de notation (il débouterait à coup sûr le Vitakraft de sa 2è place). Seulement, il est très compliqué, à notre échelle, d'en juger !

Et vous, que pensez-vous de tout cela ? Avez-vous jugé ce post utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme Cerise

Pomme Cerise


Féminin Messages : 110
Age : 32
Localisation : Jemappes (Belgique)

[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Empty
MessageSujet: Re: [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga   [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga EmptyLun 5 Sep - 17:22

Vraiment très intéressant et complet !
Cela permet de visualiser facilement les carences et choisir une nourriture équilibrée.
En ce qui concerne le hamster nature de Versele Laga, j'avais trouvé un taux de 15% de protéines (viande utilisée non précisée). Cela est donc faux ? Si oui, je corrigerais dans le tableau ^^

Concernant le vote : pour le moment, je compte rester sur XtraVital qui a tout de même obtenu une bonne note mais j'avoue que Bunny Rêve me tente bien depuis quelques temps ... on vera ça par la suite Wink

Merci beaucoup de m'avoir citée, j'avoue être surprise et c'est un honneur car j'apprécie beaucoup ton travail Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin Messages : 8

[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Empty
MessageSujet: Re: [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga   [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga EmptyLun 5 Sep - 17:45

J'ai recopié les valeurs la plupart du temps sur les sites officiels, pour tous les Versele ça a été le cas. Le Hamster Nature : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (17% de protéines, aucune source de protéines animales dans la compo)

J'ai utilisé le Xtravital de Beaphar d'août 2009 à avril 2011, ça allait très bien et c'est une excellente nourriture. Le Bunny est plus varié, il y a moins d'aliment extrudé (il y a des insectes, des graines en quantités, des fleurs entières, etc.), donc je le préfère. Wink

C'était normal de te citer ! Smile J'aurais même dû demander la permission. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pomme Cerise

Pomme Cerise


Féminin Messages : 110
Age : 32
Localisation : Jemappes (Belgique)

[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Empty
MessageSujet: Re: [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga   [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga EmptyLun 5 Sep - 17:56

En effet, le XtraVital contient pas mal d'extrudés que Flocon ne mange pas. Gribouille oui ^^
Je changerais bien leur nourriture pour bunny rêve quand mon paquet sera presque vide scratch
Je vais y réfléchir !

Ok pour les protéines du Hamster Nature. Si je comprend bien, il existe des protéines animales et végétales. Le hamster a besoin des deux ou uniquement les protéines animales ?
J'ai toujours pensé que les protéines étaient animales goutte

Pas grave pour la permission, j'aurais accepté de toute façon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin Messages : 8

[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Empty
MessageSujet: Re: [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga   [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga EmptyLun 5 Sep - 18:09

Pomme Cerise a écrit:
Ok pour les protéines du Hamster Nature. Si je comprend bien, il existe des protéines animales et végétales. Le hamster a besoin des deux ou uniquement les protéines animales ?
J'ai toujours pensé que les protéines étaient animales goutte

Pas grave pour la permission, j'aurais accepté de toute façon Wink
Le hamster a besoin de protéines animales comme végétales ! Seulement dans les nourritures, parfois on ne trouve pas de protéines animales… Or, les acides aminés qui les constituent sont essentiels pour le métabolisme du hamster (comme pour le nôtre d'ailleurs !). Wink Donc c'est un facteur réellement déterminant ! D'où, dans la note, l'attribution de +2 ou -2 (et non +1 ou -1).

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pomme Cerise

Pomme Cerise


Féminin Messages : 110
Age : 32
Localisation : Jemappes (Belgique)

[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Empty
MessageSujet: Re: [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga   [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga EmptyLun 5 Sep - 18:18

Merci pour la précision Wink

Vraiment un super article thumbup
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly




Féminin Messages : 129
Age : 27
Localisation : France

[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Empty
MessageSujet: Re: [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga   [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga EmptyMer 7 Sep - 6:20

Super ! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marion




Féminin Messages : 56

[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Empty
MessageSujet: Re: [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga   [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga EmptyJeu 8 Sep - 19:47

Mes loulous sont tous passés au bunny rève sans trop de soucis, et j'en suis très satisfaite cheers
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Admin
Laura


Féminin Messages : 232
Age : 29
Localisation : Seine-et-Marne

[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Empty
MessageSujet: Re: [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga   [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga EmptyJeu 8 Sep - 20:20

Je ne trouve pas de Bunny rève par chez moi... Neutral Il faudrait que je les trouvent sur le net une fois mon paquet fini pour mon futur ham...
Revenir en haut Aller en bas
https://amoureuxdesnacs.forumpro.fr
Pomme Cerise

Pomme Cerise


Féminin Messages : 110
Age : 32
Localisation : Jemappes (Belgique)

[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Empty
MessageSujet: Re: [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga   [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga EmptySam 17 Sep - 22:12

Tu peux en trouver sur ZooPlus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Admin
Laura


Féminin Messages : 232
Age : 29
Localisation : Seine-et-Marne

[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Empty
MessageSujet: Re: [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga   [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga EmptyDim 18 Sep - 10:37

A oui? Je vais en commander alors quand j'aurais mon futur ham! Razz

Merci Elodie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://amoureuxdesnacs.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Empty
MessageSujet: Re: [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga   [Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Comparatif des nourritures] Vitakraft devance Versele Laga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour les passionnés des NACs!  :: Le Hamster :: Alimentation-
Sauter vers: