La vaccination est très importante chez le lapin même si il ne sort pas à l'exterieur. Il existe 2 vaccins chez le lapin: Le vaccin contre la myxomatose et le VHD. Qui sont des maladies très contagieuses et surtout mortelles.
Ces deux maladies virales sont extrêmement répandues et fulgurantes. Elles touchent en priorité les lapins d'élevage, ou vivant en milieu sauvage. Mais il n'est pas rare que les lapins de compagnie soient atteints.
La vaccination a lieu tout les ans, voire tout les 6 mois selon les produits utilisés et si vous vous trouvez dans une zone à risque. Le premier vaccin ne se fait qu'a partir de 8 semaines et sera renouvellé selon la procédure vaccinale de votre vétérinaire.
Le prix des vaccinations varie selon les tarifs forfaitaires de votre vétérinaire, la marque du vaccin utilisée et la combinaison des deux vaccins en un seul rendez-vous ou pas.
Si vous vaccinez votre lapin pour la première fois ou que vous changez de vétérinaire, il est conseillé de vous renseigner auparavant sur les tarifs appliqués pour n'avoir aucune mauvaise surprise...
On ne vaccine pas un lapin malade ou faible. Il faut qu'il soit en pleine forme pour être vacciné correctement.
La myxomatose:
Contraction : si le lapin a été en contact avec des animaux malades, des moustiques ou des puces infecté par la maladie.
Incubation : en général une petite dizaine de jours, mais peut aller jusqu'à deuxou trois semaines.
Symptômes : sur le corps : nodules, lésions de la peau, conjonctivite, gonflements du visage et des extrémités.
La myxomatose peut se contracter sous deux formes, atténuée et aigüe. La première peut être traitée, mais la seconde ne comporte aucun remède. L’espérance de vie du lapin n’excèdera pas une douzaine de jours.
Le VHD :
Contraction : (Très contagieux) contact avec des animaux atteints ou porteurs du virus (garennes, animaux volants dont insectes), des objets contaminés (semelles de chaussures, nourriture mal lavée, ou objets ayant pu être en contact avec d’autres lapins,…).
Incubation : quelques heures, pas plus de 48.
Symptômes : anorexie, fièvre, grosse fatigue. S’en suivent des convulsions foudroyantes.
Si toutefois le lapin venait à survivre au VHD, il resterait porteur du virus. Il est donc conseillé de le garder en quarantaine une cinquantaine de jours (au mieux deux mois) et de respecter des mesures d’hygiène irréprochables : se laver les mains après chaque contact, ne pas véhiculer d’objet appartenant au lapin porteur vers des lapins sains, ne pas mélanger sa nourriture à celle d’autres lapins, ne pas mettre en contact ses déjections avec d’autres lapins,…