Pour les passionnés des NACs!
Pour les passionnés des NACs!
Pour les passionnés des NACs!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur nos amis les NACs!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Le régime alimentaire du lapin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
au-petit-trot

au-petit-trot


Féminin Messages : 74
Age : 35
Localisation : Ardennes

Le régime alimentaire du lapin Empty
MessageSujet: Le régime alimentaire du lapin   Le régime alimentaire du lapin EmptyMar 23 Aoû - 20:52

Le lapin est un herbivore strict. C'est à dire, qu'il ne doit manger que des végétaux.

L'aliment de base du lapin est le foin. Plus le foin est vert, odorant et avec de long brin, meilleur est sa qualité. Le foin doit être donné à volonté. Car c'est le foin qui va faire mastiquer le lapin et avec la silice qu'il contient, il va limer les dents du lapin qui poussent en continue. Un lapin qui ne mange pas e foin à de forte chance de montrer des signes de malocclusion dentaire qui est très dangereux pour le lapin (Anorexie).

Il faut aussi lui donner des légumes. La ration doit être de 8% de son poids en légume par jour (si ils ont des granulés à côté). Il faut privilégier les légumes à feuille verte foncées qui aide aussi limer les dents. Il est préférable de donner plusieurs types de légumes par jours pour maximiser le nombre de vitamines et minéraux contenu dans les différents légumes.

Pour les fruits, ils ne doivent être donné qu'en tant que friandise, car ils sont trop riche en sucre (comme les carottes).

Les granulés ne sont pas obligatoire (certains ne nourrissent leur lapin qu'avec des légumes et du foin, mais pour cela, il faut donner les légumes en grandes quantités). Mais toutefois, une grande majorité de personne nourrisse leur lapin avec des granulés. Pour cela, il faut choir les bon. Il faut bannir les mélanges de graines. trop riche, trop gras. Et de plus les lapins ne sont pas granivores, ils sont herbivores. Dans la nature, ils ne mangent pas de mélange de graine. Ils mangent des plantes et de l'herbe. Il faut choisir des extrudés spécial lapin nain (les granulés lapin de ferme sont trop riche et gras car ils servent à faire grossir les lapins). Il faut choisir des granulés de qualité à base de végétaux. La quantité de granulé distribué par jour doit être comprit entre 2 et 5% pas plus.

La composition des granulés doivent être: 18% de fibres (minimum), 12 à 15% de protéines et le taux de calcium doit être inferieur à 1%.

Les meilleurs marques de granulés sont: "Bunny Basic T" de la marque Oxbow, "Cuni compléte" de Versele-laga et "Cuni pro" de Versele-laga.


Dernière édition par au-petit-trot le Mar 23 Aoû - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Admin
Laura


Féminin Messages : 232
Age : 29
Localisation : Seine-et-Marne

Le régime alimentaire du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le régime alimentaire du lapin   Le régime alimentaire du lapin EmptyMar 23 Aoû - 20:57

Très bon post, et c'est super intéressent! Smile


EDIT: Met le en Post-it! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://amoureuxdesnacs.forumpro.fr
Marion




Féminin Messages : 56

Le régime alimentaire du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le régime alimentaire du lapin   Le régime alimentaire du lapin EmptyMer 24 Aoû - 10:19

entièrement d'accord avec le post-it.

Si je pouvais avec mon élevage, je le ferais. Le choix des granulés ou extrudés est très important.

Dès que je finis mon sac de granulé, je mettrai la composition de celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly




Féminin Messages : 129
Age : 27
Localisation : France

Le régime alimentaire du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le régime alimentaire du lapin   Le régime alimentaire du lapin EmptyMer 24 Aoû - 11:02

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le régime alimentaire du lapin Empty
MessageSujet: Re: Le régime alimentaire du lapin   Le régime alimentaire du lapin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le régime alimentaire du lapin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chinchilla] La transition alimentaire
» Budget d'un lapin
» Les différents modes de vie du lapin d'interieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pour les passionnés des NACs!  :: Le Lapin :: Alimentation-
Sauter vers: